Home Su SOMMARIO RENDEZ-VOUS RECENSION WRITE-UP        

L'hypocrisie        

 

\ Page précédente

L'HYPOCRISIE

Extraits de  - Étincelles de l'Infini - Éditions "Il Cenacolo"  · Milan Italie 

 

           Je vous ai parlé plusieurs fois de Judas. Avez-vous examiné le mouvement "faute" de cette personne qui a participé au mouvement christique? Quelle est la faute de celui-ci? L'hypocrisie.  C’est le point brûlant de votre vivre, c'est l'ombre qui fait partie de votre même chair, c'est la manifestation négative du vivre dans le temps, c'est le déchet profondément enraciné en vous-mêmes et que vous ne cherchez pas à éliminer, mais vous le laissez accroupi, prêt à se dresser, à saisir, à frapper, à détruire. Les manifestations de l'hypocrisie sont infinies: elle-même, Je le répète, est la racine du Mal,  chaque faute jaillit par elle.

Le mouvement évolutif embrasse la connaissance jusqu'à l'atome de matière que vous définissez "brute" et vous croyez "inanimée". Même l'atome, mes chères âmes, a subi et continuellement subit un procès de métamorphose qui vous échappe parce qu’il est ralenti, c’est un procès que vous pouvez uniquement apercevoir à travers celle que vous appelez "histoire". La variation, la métamorphose, le changement de la forme et de la substance n'est  que le changement atomique. 

Si la manifestation potentielle première (énergie d'origine) subit ce procès, pourquoi ne devriez-vous pas le subir, étant donné que vous vous trouvez dans le complexe de la manifestation atomique, c'est-à-dire dans la condensation? L'atome évolue par loi divine. Vous aussi, sans doute, vous devez vous évoluer par volonté divine, mais aussi par votre capacité intrinsèque; vous ne pouvez échapper à cette œuvre de perfectionnement, mais vous la ralentissez.

En changeant la forme croyez-vous peut-être pouvoir changer l’âme? Non, l’âme reste flamme pure, consciente de la faute, volitive, audacieuse, portant en soi-même l'éternelle empreinte de la Trinité; c'est la matière, la chair qui force l’âme à subir une pulsation régressive.

            La première manifestation de l'hypocrisie est le "jugement", c'est-à-dire le mouvement qui est prérogative unique de l'Éternel. Personne ne doit juger dans l'Infini des Cieux et dans le fini, personne ne peut juger, car même aux Pures Intelligences, aux Anges du Très-Haut échappe  un quid qui ne peut être jugé que par le Père Divin: Lui seul peut s’identifier dans la structure qu’il vous a donnée. Par contre vous jugez sans cesse et vous êtes si intransigeants! Même vous qui avez reçu la lumière qui est un cadeau suprême, vous ne savez pas vous soustraire à la morsure du jugement et, ayant jugé, vous condamnez sans possibilité de recours, c’est-à-dire vous détruisez l'essence (manifestation d'Amour, manifestation de Divinité), vous détruisez les liens qui vous serrent aux autres individualités, vous détruisez l'individualité entendue comme personnalité physique dans le temps. Souffrez-vous pour cette destruction? Non! Vous avez des remords posthumes, prêts à s’assoupir quand les égoïsmes, l’opportunisme, les rébellions, les jalousies et les colères arrivent de nouveau à vous troubler. Sur qui retombera cette manifestation? Sur l'individualité même qui l'a provoquée.

            Un autre aspect de l'hypocrisie est la "propriété". Vous jugez celui qui possède comme un être corrompu, comme un individu rapace, et la monnaie comme conséquence d’un vol. Vous oubliez par contre que très souvent cette distribution de richesse représente un mouvement de Loi, c'est-à-dire le banc d'essai de l'individu dans le temps. Vous jugez audacieusement, mais vous enviez et désirez les mêmes richesses et tendez la main à celui qui a été jugé, comme Judas approchait son  visage à celui du Christ.

  Les manifestations régressives se multiplient car, en étant potentielles, en étant des manifestations énergétiques, elles jaillissent de vous et, pareilles au flot, elles procèdent dans le fini et dans l'Infini en frappant chaque humain dans le fini et la Loi dans l'Infini. Le flot qui atteint l'humain est relevé, capté, assimilé et porte une perturbation psychique, c'est-à-dire il prédispose l'individualité frappée à la pathologie "hypocrisie". Le flot, l'atmosphère passée, monte aux étages sidéraux, atteint votre ruban de vie,  le grave et il sera terme de jugement, terme d'évaluation pour le nouveau mouvement de réincarnation.

On vous a appelés à l'œuvre, pour parvenir à l'œuvre vous devez rappeler l'expression du Christ "Mihi horror sanguis frigidus". Donc pas le gel, mais le feu, l'ardeur, et ce feu et cette ardeur vous ne pourrez pas les conquérir, vous ne pourrez pas les atteindre si vous n'éliminez pas l'hypocrisie. Lorsque Giacomo (le poète Giacomo Leopardi) [1] dicta ses rimes, peu d’amis les lurent ou les découvrirent, personne, Je répète, personne ne réfléchit sur celles-ci, personne ne tâcha de tirer tout le sens et tout l'enseignement qui se dégageait et qui encore se dégage d'elles, en leur donnant peu d’importance et peu de valeur.

Le concept d’"hypocrisie" a cependant marché en même temps que votre évolution et vous continuez constamment à traîner avec vous cette faute que vous affirmez être naturelle dans l'homme, tandis que Je pense le contraire et Je dis que c'est l'homme qui s'en approprie.

            Pourquoi J'insiste sur ce sujet qui, à une première analyse, semble puéril et tout à fait insignifiant? Il ne faut pas oublier que l'ensemencement vers lequel Je vous pousse doit être sans doute exprimé en paroles, mais surtout il doit être vécu, montré en exemple; ceci est le point brûlant. En effet l'ensemencement n'atteint pas intégralement le but, ne l'atteint pas intégralement seulement parce que ce sujet est négligé, même si chacun l’utilise individuellement pour son compte.

             Jésus a dit: «celui qui dira "raca" [2] à son frère  connaîtra le feu de la Géhenne». Cette expression "feu" signifie notre feu vif, non pas votre feu physique du temps; c'est le feu de l'âme, c'est le feu de la Puissance Première. Le rapport entre le feu d'âme et votre feu ou le feu de votre chaleur solaire est tout à fait effroyable, immense; alors, pour effacer ce simple mot adressé  au frère, s’impose le feu divin, le feu de la rédemption! Ce « raca » représente donc une période d'une durée déterminée, d'un fardeau déterminé, d'une souffrance déterminée mais, remarquez bien, vous avez dit "raca" seulement à un de vos semblables, à  un de vos frères humains, pas à un  frère de sang, pas à un familier. Eh bien, souvent l'humanité ne se limite pas à dire "raca", mais elle fait pire: elle se tait dans un silence provocant, dans un silence qui vexe celui qui le vit, dans un silence hypocrite contraire aux lois de la fraternité, et dans ce silence, dans cette rancune elle nourrit une séquence de rêves, chacun plus négatif,  plus satanique que les autres.

L'hypocrisie, qui est moins qu'un grain de sable dans son expression graphique, est effroyable dans son sens potentiel, car elle a en soi tout ce qui existe de satanique dans le temps, c'est-à-dire envie, jalousie, colère, haine. Tout ce qu’il y a de satanique dans le temps est compris dans l'expression "hypocrisie". Celui qui possède la néfaste qualité négative de l'hypocrisie porte un masque, parce qu'il sait que son cadeau est négatif et mettrait en fuite n'importe quel humain; le possesseur de l'hypocrisie camoufle cette qualité négative avec un sourire alléchant, trompeur, oubliant que sa première  souche a été Judas avec son baiser traître.

             Si vous avez un ennemi, même armé, mais loyal et franc, qui s'offre et se présente pour le combat, vous avez toutes les possibilités d'opposer à armes égales, la prévention à l'attaque; mais, lorsque l'ennemi se camoufle dans une attitude et une apparence de soumission, d'humilité, de simplicité, de fraternité, et, arrivé à convenable distance, lance avec force toute sa méchanceté contre vous, vous êtes pris de surprise. C’est une trahison en acte, c’est Jésus qui, à travers la trahison de Judas, monte de nouveau sur la Croix. L'hypocrisie est le mauvais arbre à extirper; Christ/Dieu descendit pour porter la Vérité: "Je suis la Voie, la Vérité, la Vie" et il vous a volontairement  montré ce que c'est que l'hypocrisie: la trahison!

            Vous ne devez pas trahir le Père, pas même avec la pensée, car l'œuvre qui vous a été confiée est une œuvre qui n'admet pas d'opacité, elle veut la transparence absolue dans la pensée et dans l'action, ou encore mieux elle veut que l'action-exemplification précède la pensée. Pourquoi ne pas considérer avec plus de conscience et avec toute la force de la raison la valeur négative de ce qui est devenu pour vous un habit social, pas voulu par l'Éternel mais attiré par vous, en étant un moyen confortable pour vous camoufler selon les nécessités vitales humaines? C’est confortable mais  satanique; c’est Judas qui vit, c’est encore lui qui parcourt les voies du temps.

Jésus a dit: "Celui qui m'aime et veut Me suivre doit laisser tout et tous". Cette manière de généraliser a une signification relative mais valable, par conséquent quiconque voit un propre membre de la famille qui est assailli, plutôt que se dresser à son défenseur, doit analyser l'œuvre du familier et le transformer comme premier terrain à racheter, à labourer, à semer. Ceci est un des nombreux points de départ dans l'analyse du sujet proposé,  personne ne l’a considéré valable mais il faut qu’il le soit. Chacun dans sa maison doit extirper la mauvaise plante dans la forme la plus apte. Il ne faut pas seconder celui qui en possède ou est proie de la même; vous devez vous mettre entre l'Éternel et le coupable, et par la suite le  présenter à l'Éternel  privé de la faute. Mais c’est indispensable de commencer, d’accomplir finalement très vite cette œuvre d’amélioration, parce que l'œuvre presse.

Vous demanderez: "Et le nombre?". Jésus était seul, Il était la Divinité et vous, vous  êtes ses frères, vous êtes les fils du même Père. Ce n’est pas le nombre qui est important mais la foi; la foi exige pureté et il faut élaborer cette pureté premièrement dans notre conscience, dans notre Esprit, sous notre toit.

 

 

LA CAUSE DE L'HYPOCRISIE

 

             Vous représentez encore une masse en évolution, mais forcée à respirer un air infecté qui retardera dans des limites déterminées votre même évolution. Je veux vous dire que vous êtes obligés à respirer un air que vous-mêmes, êtres humains, vous avez pollué. Quelle est la cause, l'origine de l'hypocrisie, de cette maladie morbide, de cet air fétide? Avez-vous jamais pensé à son origine?  Avez-vous  analysé cette origine, la cause première? 

  Considérez Iscariote: il est à côté de la Divinité, à côté du Christ, il est son disciple,  le suit dans les enseignements; il possède, par conséquent, une puissance déterminée et une capacité déterminée. Néanmoins, l’argent l'attire, il vend la vie du Sauveur; il reconnaît sa faute et le remords entre en action dans sa forme extrême et  provoque le suicide; deuxième faute après la première! Ceci est le deuxième événement sur lequel vous devez vous arrêter pour l'analyse que je vous ai invité à accomplir. Mais le premier fait déterminant fut celui de la chute. Lucifer,  à la tête de ceux que vous appelez Chérubins, Anges, et que nous indiquons comme Parfaites Intelligences, pense pouvoir agir indépendamment du vouloir du Père. Il formule cette pensée, tandis qu'il suivait les directives du Père pour s’approprier Ses prérogatives, pour se perfectionner. Le Père voit et permet que la pensée soit élaborée; ensuite cette pensée suggère aux frères de se détacher de la masse; d'ici la faute et la précipitation. Vous êtes, vous aussi des déchus, une partie infinitésimale des déchus; dans une forme ou dans l’autre, dans une quantité ou dans  l’autre, vous  avez tous donné l'adhésion à cette faute, c'est-à-dire à l'hypocrisie qui est la maladie du monde. Naturellement cette faute, comme toutes les autres, a son classement, ses circonstances plus ou moins aggravantes et en conséquence on commence les sélections. Vous ne devez pas  évaluer la faute en disant "je suis plus ou moins coupable", pour vous la faute existe et c'est l'hypocrisie; ce sera à la Loi de la qualifier.

  Le ver dégoûtant, visqueux, de l'hypocrisie se traîne toujours parmi vous pour vous détruire, pour vous apporter non seulement sa puanteur mais sa facture satanique; d'où la nécessité de vous laisser le temps de réfléchir ultérieurement sur les faits, pour en tirer les évaluations et les conclusions et atteindre cette transparence qui est indispensable pour la reprise.

  Qu'est-ce que c’est que l'hypocrisie? Ceci est le point méconnu qui doit être clarifié pour pouvoir comprendre la gravité de la faute. Concentrez-vous, forcez votre esprit, cherchez  répondre à ce point obscur: qu'est-ce que c’est que l'hypocrisie? C'est un meurtre. Si vous ne voulez pas saisir l'expression dans sa valeur matérielle, c’est-à-dire comme meurtre d'un individu, en tout cas il s'agit d'un meurtre essentiel, spirituel, puisque c’est la destruction d'une figure symbolique spirituelle. L’ hypocrisie,  Je répète,  c'est l'emblème de la trahison.

 Chaque homme qui a participé à la précipitation, a trahi le Père et porte en soi l'empreinte négative, même si, comme J'ai dit, il y a un escalier de valeurs entre les déchus. Cela admis, vous êtes en train d'accéder dans l'idée de conjuration et vous pouvez admettre que les individus  soient en train de conspirer non pas de la part de l'un ou de l'autre, mais contre eux-mêmes, et en plus contre les autres. Si vous voulez, observez l'homme dans sa mission sublime de semeur du Seigneur, vous le trouverez maculé d'hypocrisie. Observez maintenant l'homme dans sa mission de citoyen laborieux, actif, matériellement honnête, pas moralement honnête, vous  trouverez  son Esprit pollué par l’hypocrisie. Enfin regardez l'homme dans sa mission de père, d'époux, vous le trouverez affecté de la même maladie. Pour un motif ou un autre, personne n'est exempt!

 Il reste, toutefois, l'escalier de valeurs que Je vous ai indiqué; le temps passé de la précipitation à aujourd'hui a été utile, les éclaircissements que vous avez reçus et les leçons données vous ont aussi été utiles. Cependant parmi les humains  reste encore le ver visqueux qui tâche de vous gâter, qui tâche d'altérer la vérité, qui ne veut pas faire le faux prophète, mais qui veut tirer des bénéfices par votre simplicité, par votre foi, par votre humilité. A cause de cette  faute les familles, le milieu d'œuvre tressaillent pour l'ambition; mais tous ces sursauts échappent à l'observation car ils sont trompeurs, cachés, masqués. Le silence hypocrite est destructeur. Rappelez-vous toujours que l'homme violent sera puni, mais l'homme hypocrite aura une punition soixante-dix fois sept supérieure. La trahison n'est jamais l'arme du détrousseur, car celui-ci affronte, tandis que l'hypocrite n'affronte pas, il grimace un sourire, il trompe  l'interlocuteur, puis tout à coup le frappe  mortellement au sens spirituel.

 Par celui qui opère comme chef de famille, comme époux et père, par celui qui opère en qualité de fils, par celui qui opère pour se procurer le pain quotidien, par celui qui opère pour l'ensemencement de l'Éternel, ce fruit de la faute première est encore utilisé par tout le monde. Soyez attentifs parce que, si vous avez une réaction prompte et violente, mais condamnée immédiatement après par la conscience, la situation sera accommodée avec bienveillance; si par contre c’est le silence hypocrite et traître qui se révèle, alors la situation s'aggrave. Autour de vous quelqu'un est en train de céder, d’être transporté par ces silences équivoques et mortels; il ne s’agit plus d’une faute en elle-même, c'est une conséquence de la faute première, l'orgueil; pour satisfaire l'orgueil on recourt au subterfuge de l'hypocrisie.

 Si réellement vous tâchez de vous analyser pour vous libérer de cet esclavage et pour le carboniser définitivement, le domaine d'enquête devient très vaste. Celui qui instruit doit être exemple, pour être exemple il faut être spirituellement limpide, pour être limpide il ne faut pas être arrogants, en n'étant pas arrogants, on sera exempts de cette contagion ignominieuse, l'hypocrisie.

             Lisez de nouveau l'ode de Leopardi que J’ai rappelée au début de Mon discours et évaluez-la. Vous trouverez aussi le renvoi à l'hypocrisie familière, meurtrière pour les affections familières, comme l’hypocrisie sociale est délétère pour la société, considérée dans sa totalité. L'hypocrisie est en contact perpétuel avec la conscience; c’est la conscience qui l’évalue, qui peut la contraindre et la dominer. Alors faites vibrer la conscience, faites que la justice, la justice divine qui est monitrice de la conscience,  arrive à convaincre l'individu dans sa totalité, dans sa forme humaine et sociale qu’il est préférable d’affronter un ennemi et lui demander raison d'une offense reçue, plutôt que de l'approcher sournoisement et le détruire soudainement.

La lumière divine brilla sur votre planète à l’instant précis de votre chute, mais les consciences demeurèrent, et certaines encore demeurent volontairement dans l'obscurité. Jésus est venu porter la lumière; faites que cette lumière, qui est en vous-mêmes parce que c’est lumière de vie, vous trouve aux antipodes des conceptions de l'hypocrisie. Vous devez, encore une fois, vous contraindre, réviser le mouvement de votre conscience, dans le but de découvrir qu'il n’y a pas d’ombres qui la rendent hésitante. Ensuite la netteté sera resplendissante comme le soleil, transparente comme l'eau de source et l'âme  jaillira à travers le regard et se fraternisera.

             Celui-ci est le but à atteindre, c’est le but que vous atteindrez!

 

 

QUESTIONS CLARIFIANTES

 

-        Veux-tu t'arrêter un instant sur la comparaison hypocrisie trahison?

 

           Tout d'abord nous cherchons l'origine de cette mauvaise plante. Qu'est-ce que c’est que l'hypocrisie si non le besoin, la nécessité d'un humain de dominer un autre individu ou un groupe d'individus ou toute l'humanité? La racine est dans le même mouvement de descente, dans la précipitation. Vous avez apporté en vous les traces sataniques et vous n’êtes pas encore arrivés à les détruire!

Je vous ai dit "compréhension et patience", c’est une règle qui vous convient vis-à-vis de celui qui est en possession de la mauvaise plante, de l'hypocrite; mais la Loi ne veut pas utiliser compréhension et patience pour celui qui est en possession après la précipitation de cette même faute (qui devrait être comprise et supportée). Il faut donc effectuer cet examen introspectif dont Je vous ai parlé beaucoup de fois. Compréhension et patience d'un individu vers un autre individu, mais tout ceci  pour vous a une limite et pour Nous aussi a une limite au-delà de laquelle on parle de justice. Par contre, chez vous, au-delà de cette limite on parle de réaction et la réaction est négative, c'est une séquence d’anneaux qui produisent une chaîne négative. Il est nécessaire de se regarder dans les yeux jusqu'à découvrir le feu de la foi qui doit dévorer l'âme, qui doit brûler dans l'âme.

L'hypocrisie est le ver qui ronge dès les fondations chaque construction, chaque construction supérieure; c’est Satan qui mine le bâtiment et c’est à vous de lui barrer la voie avec la raison. Nous revenons avec cela au point de départ: vous êtes en possession d'une trinité humaine, pensée, raison, conscience, semblable potentiellement à celle divine. Il s'agit d'un mouvement en élaboration continue pour découvrir, pour juger, pour éviter, pour acquitter, jamais pour condamner car il doit y avoir toujours le pardon. Ce sera éventuellement le Père qui dira le dernier mot et marquera la condamnation. Depuis les premiers jours Je vous ai dit: "Vous devez vous sentir des vases d'élection, des coupes transparentes, des coupes cristallines"; vous devez vous sentir comme ça, parce que la vinasse et la lie ne se posent pas dans la coupe cristalline, mais dans une tasse de tesson et, si vous êtes des coupes cristallines, vous porterez avec vous l'eau de source du Christ et chacun de vos gestes  sera un exemple, chaque regard tourmenté, angoissé, douloureux et dolent  sera un regard réprobateur et secoureur.

J'ai tout à l'heure rappelé "compréhension et patience"; J'ajoute un autre binôme "émerger non pas pour submerger", donc émerger pour sauver. Votre action quotidienne doit avoir ce but, sauver. Par contre, les  humains  essayent  non seulement à attaquer, mais attaquent en se camouflant et sous le même toit ils trouvent celui qui les défend, qui les justifie. A ce point doit intervenir la Loi qui déracine la mauvaise plante, élimine le coupable et rend le milieu plus transparent.

Faites en sorte que tous vos efforts soient concomitants pour atteindre la pureté spirituelle, la transparence et essayez d'être seulement en possession de ces fautes vénielles qui ont sans doute une valeur, mais qui devant la miséricorde du Père ont une valeur limitée. Ce qui est par contre hybride, ce qui sait de férocité comme l'hypocrisie, doit être éloigné, détruit, carbonisé. Ne tâchez pas avec des distorsions de raisonnement à rendre difficile ou vraiment impossible un mouvement dont la simplicité pour Nous est  évidente.

Pensée, raison, conscience vous ont été accordées  pour évaluer, raisonner et juger chaque action; considérez la position inverse, c’est-à-dire d'être vous-mêmes les victimes d’un hypocrite; analysez combien de peine vous auriez devant cet agresseur camouflé en forme angélique. Jésus dit aux Douze: "Échangez-vous le signe de la paix et de la fraternité"; vous n'avez pas la nécessité d'échanger le signe, échangez-vous le regard de la paix et de la fraternité, un regard serein, transparent, uni à une élocution, à un mot persuasif, sincère, fraternel et non  pas à un silence qui établit un état d'inversion de l'Esprit. L'Esprit a nécessité d'expansion; celui qui réprime ce besoin d'expansion est tombé dans le délit, dans la faute.

Celles-ci sont des considérations élémentaires, mais  Je peux et Je pourrais en faire d’autres, vous les ferez  pour Moi; vous continuerez à souligner le rapport entre l'hypocrisie et l'humanité, entre la réalité et le mensonge, entre le meurtrier et le tué. Rappelez-vous de Judas: il fit tuer le Christ, mais virtuellement il fut le meurtrier et il se fit justice avec ses propres mains en reconnaissant tardivement la monstruosité de la faute commise. Réduisez encore plus les termes: le fait existe aussi parmi les humains, sans que l’intervention de la Divinité soit nécessaire. Analysez vos monstruosités; rappelez-vous tous que, devant vous, l'être qui comme premier a droit à tout votre amour, à tout votre respect, à toute votre vénération c'est le Père, les familiers et les collaborateurs viennent successivement: d'abord il y a la Vérité, puis la fraternité!

 

-        Est-ce que la compréhension et la patience ne peuvent ombrager des formes d'hypocrisie?

 

            "Compréhension et patience" doit être considérée une expression de signe positif, non pas de signe négatif. J'ai dit: "Vous devez suivre deux directives: insister et persister et compréhension et patience" et J'en ai clarifié les formes. "Compréhension et patience" exprime une valeur de paix, de fraternité car cette expression signifie mettre à disposition d'autrui sa bonne volonté, maintenir un état de syntonie du milieu ou individuel. Celui qui se trouve spirituellement dans les conditions de supporter et de comprendre, de pardonner, est dans la Loi, est dans la paix du Christ. En effet il n’a pas en soi le désir mais le besoin, la nécessité d'harmonie, par conséquent il renonce à ce qui peut l'intéresser ou à tout ce qui peut lui être utile, non pas pour lâcheté, mais parce que la paix, qui est une réalité incontestable, puisse se démontrer. Avec votre question vous êtes en train de transformer Mon expression dans une autre de valeur négative et ça c’est faute, car vous parlez de renoncement, en pensant à la vie quotidienne, aux rapports sociaux, aux pulsations de la matière et vous oubliez que les renoncements, les vrais renoncements sont ceux qui élèvent l'Esprit. Vous pouvez rendre traitable la matière,  mais l'Esprit connaît l'Infini et l'éternité; pour l'Esprit le renoncement est constriction et manifestation supérieure d'humilité.

Affirmer qu’on ne sait pas lire ou qu’on ne veut pas lire la signification du livre karmique, qu’on ne veut pas transformer en action concrète le mot, la phrase  peut avoir un sens double, celui de l’intentionnalité et celui de l'impréparation. Le deuxième est moins grave que le premier, puisque on peut progressivement l’obvier, le premier est grave parce que c’est manifestation d'hypocrisie; celui qui perçoit le sens caché, mais il fait semblant de ne pas le percevoir et se conduit en manière  négative, grave fortement sur le ruban de vie.

Savoir lire le livre de l'Amour, savoir lire le livre karmique est une capacité innée en chaque intelligence, en chaque Esprit; cette capacité pourra être plus ou moins limitée ou avoir des développements insoupçonnables; mais, en conséquence de la capacité spirituelle à lire et à évaluer ce livre, celui qui hypocritement dit "je ne sais pas lire, je ne sais pas comprendre" en freinant son évolution et en créant un temps de stagnation, d'arrêt, de bivouac,  ment sans doute non seulement à son semblable, mais avant tout à soi-même.

 

 -  Faut-il donc considérer aussi grave l'hypocrisie vers nous-mêmes?

 

             Avant d'éviter d'être hypocrites avec votre semblable ou avec les membres de votre famille, comportez-vous de manière de ne pas être hypocrites avec vous-mêmes, car la première forme d'hypocrisie est justement vers vous-mêmes et elle reflète l'évaluation de vos fautes, en utilisant des poids et des mesures différents pour arriver toujours et sans équivoque à l'absolution.

                Extirpez auparavant la plante qui vous reflète, puis les autres plantes que la première a fait naître; ceci est  de première importance!     

                                                                                                                 

 

 ________________________________

 

 [1] Voir  page 1083, Scintille dall'Infinito (Étincelles de l'Infini).

 [2]  Selon l'interprétation lexicale "rakà"  ou "reqà", en araméen,  signifie "vide"

         et  sous-entend "tête vide" (n.d.c.).

_____________________________________

 

Propriété littéraire réservée du Comité de Direction

"Il Cenacolo" 6, rue A. Barelli - 20148 Milan - Italie

e-mail:  info@ilcenacolo.it

Les droits de reproduction et traduction sont réservé pour tous les Pays.

Il n'est pas accordé de divulguer résumés ou réductions du texte original;

éventuelles reproductions devront être intégrales et la source mentionnée.

 

Titre original:

 

"Scintille dall’Infinito" Edizioni “Il Cenacolo” - Milano

 

Traduction en langue française ratifiée par l'Éditeur.

 

\ Au début de la page


 

Home ] Su ]

Inviare a info@piccolifrancescanispiritualisti.org un messaggio per informazioni o richieste di approfondimenti sui temi esposti su questo sito Web.
Copyright © 1999 - 2016  Piccoli Francescani Spiritualisti